Aller au contenu principal

Coups de coeur

IGP Lavilledieu

Une appellation qui demeure. Ce sont les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (ou Templiers) qui édifièrent Lavilledieu et grâce à eux la vigne prit toute son ampleur.

domaine gazania

domaine gazania

domaine massougné

domaine massougné

domaine gazania

domaine gazania

L’IGP Lavilledieu a été créé en 1947, toujours là 70 ans après.

Le temps qui passe et l'essor des constructions qui a fait, au fil des années, disparaître les productions agricoles et – par conséquent – les vignobles du centre tarn-et-garonnais. Si en 1942, Lavilledieu était entourée de vignes, un demi-siècle plus tard, en 2007, celle qu'on appelle désormais La Ville Dieu du Temple a connu un développement des constructions et une disparition progressive des vignes. Face à cela, certains producteurs ont malgré tout continué de produire en plus faible qualité. Aujourd'hui, ils ne sont plus que trois pour défendre une production authentique et de qualité.

Si le nombre de producteurs a largement diminué, les trois producteurs restants demeurent fiers de produire cette appellation de prestige. Du domaine du Gazania à Labastide du Temple en passant par le domaine de Perayoles à Bressols jusqu’au Chai de Massougné à Barry d’Islemade, les producteurs n’ont qu’une seule ambition : faire demeurer l’IGP Lavilledieu.

Le vignoble de La Ville-Dieu-du-Temple se situe sur des terrasses acides où se mêlent limons, sables et argiles.

Il doit sa forte personnalité à un harmonieux assemblage de cépages : Négrette, Cabernet Franc, Syrah, Tannat, Gamay et parfois Fer et Milagranet.

La superfine du vignoble représente 20 hectares.

C’est dans un climat de type océanique, à savoir humide au printemps et doux en hiver. Cependant il est plus méditerranéen en été avec une chaleur sèche et un ensoleillement important, le vent d’Autan chaud et sec, influence le comportement du vignoble tout au long de son cycle végétatif.

Site internet du Domaine de Massougné
Site internet du Domaine du Gazania