Aller au contenu principal

Incontournables

Nous avons sélectionné nos sorties favorites pour découvrir le Pays de Lafrançaise !

La Vallée des Loisirs

à Lafrançaise, vallée des loisirs

Sur plus de 20 ha., la Vallée des Loisirs saura vous combler, en vous offrant des moments de détente seul, entre amis ou en famille, dans une zone naturelle protégée.
Se balader sur les chemins boisés autour du grand lac, se baigner dans la piscine, se régaler au restaurant ou autour d’un bon barbecue… Les parents seront délassés et les enfants joyeux de s’amuser sur le parcours de mini-accrobranche, le terrain de beach-volley ou grâce au toboggan aquatique.

En savoir plus

La Chapelle de Lapeyrouse

à Lafrançaise, lieu-dit Lapeyrouse

Vous vivrez une expérience saisissante en découvrant une imposante coupole, un panorama unique et à l’intérieur un choeur impressionnant.
Pourquoi une telle chapelle seule en haut de cette colline ?
Ses origines remonteraient au XIème siècle, sa création est le résultat de l’évangélisation à partir de Moissac des coteaux du Quercy. Elle tombait en ruine et lors de sa reconstruction, elle est placée au sommet de la butte, une manière pour l’Eglise à l’époque de maintenir son influence et de marquer à nouveau sa présence. Le monument actuel de style romano-byzantin, terminé en 1879 est unique en Tarn et Garonne avec son plan qui regroupe tout sur une petite surface.

En savoir plus

La visite de la bastide de Lafrançaise

à Lafrançaise, place de la République

Lafrançaise, fondée en 1274, était au XII ème siècle un fort appelé Fort François.
Elle a ensuite subi les vicissitudes de l’histoire de France. Ses remparts ont été détruits, son nom a évolué : Ville Françoise, La Françoise, La Française puis Lafrançaise. On profite d’une agréable balade dans ses charmantes rues, façonnées par une activité commerciale intense au cours de son histoire, parsemées d’agréables espaces de verdure et commerces. Sur le parcours on prend de la hauteur au point de vue et on peut admirer et comprendre l’évolution de la place principale et de son imposante mairie.
Pour tous la découverte est ludique et si vous êtes équipé, un circuit est également proposé à vélo pour aller un peu plus loin découvrir de vraies pépites comme la chapelle de Lapeyrouse ou le pont de Pontalaman, disponible à l'office de tourisme.

En savoir plus

Le Moulin de Saint Géraud

à Labarthe, lieu-dit Saint-Géraud

Ce moulin à eau du XVIIIe siècle est un cadre inspirant où Jean-Michel, passionné, vous fait profiter de son expérience de meunier et boulanger. Grâce à ses explications, la fabrication de la farine et du pain n’auront plus de secrets pour vous ! Vous serez curieux de découvrir la collection d’objets et d'outils anciens. Les belles galettes que l'on peut acheter sur place sont délicieuses, petits et grands n’y résistent pas !

En savoir plus

Le pont de Pontalaman

à Lafrançaise, lieu-dit Pontalaman

Ce charmant petit pont cascade serait de l’époque romaine. Le pont actuel, en briques foraines, enjambe le ruisseau Lemboulas. Il se double d’une digue créant une cascade et est doté d’un système de vannes, le tout permettant d’alimenter et de réguler l’arrivée d’eau vers le moulin, juste à côté. Un coin de nature caché où l’on se sent léger et l’on aime se poser sur la petite plage pour lire, pêcher, se rafraîchir ou se laisser bercer par les clapotis de l’eau et le chant des oiseaux.

En savoir plus

Le Gué de Piquecos

à Piquecos, passage du Gué

Le gué a été construit en 1982 pour relier les deux rives de Piquecos. Totalement submergé l’hiver lors des crues, il réapparaît, chaque fois que le niveau de la rivière Aveyron baisse. Des anciens villageois ont plaisir à raconter qu'autrefois pour traverser à pied, il y avait alors 3 possibilités : traverser le gué lorsque l'eau était basse, emprunter le bac ou faire un détour de 11 km... un sacré chemin ! Aujourd’hui, on se sent apaisé à se balader sur le gué. Les enfants amusés suivent les magnifiques libellules, dont plusieurs espèces sont rares et protégées. Un parcours de descente en canoë prend son départ ici jusqu’au rives du Tarn au Saula à Lafrançaise. Informations Canoë Tarn et Garonne : 05 63 31 56 43.

Le point de vue de Lafrançaise

à Lafrançaise, avenue de Saint-Maurice

Une halte captivante à la découverte de la plaine du Tarn, des vergers florissants et coteaux préservés, grâce à la table d’orientation. On rêve de la vie de château devinant sur la droite, les ruines du Château des Mothes. On a souvent la chance d’être épaté par la chaine des Pyrénées qui se démarque à l’horizon face à nous. Un lieu idéal pour une pause pique-nique paisible sur les bancs, à l’ombre des marronniers, pour le déjeuner ou le goûter. Des poubelles et un point d’eau sont à votre disposition.

En savoir plus

Le circuit des coteaux de Saint Pierre

à Montastruc, lieu-dit le bourg

Cette randonnée incontournable propose certainement les plus belles vues du Pays Lafrançaisain. Vous savourez ce moment, en harmonie avec la nature sur 9km, en traversant le village jusqu’aux rives de l’Aveyron, puis des sous-bois. Sur le chemin de crêtes, vous verrez au loin les collines de Lafrançaise et son clocher. La balade se termine avec la descente de la côte des Combes qui offre de quoi vous enchanter avec de très belles vues. Vous aurez peut-être la chance de découvrir des orchidées sauvages sur votre passage.

En savoir plus