Aller au contenu principal

Entre Adultes

Chapelle de Lapeyrouse

Laissez-vous charmer par cette surprenante chapelle construite entre 1877 et 1879, par son emplacement et son style byzantin.

lapeyrouse lafrancaise

La Chapelle de Notre Dame de Lapeyrouse est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques de France. L'édifice actuel, de style romano-byzantin, terminé en 1879 est unique en Tarn et Garonne. Elle est constituée d'une nef carrée surmontée d'une imposante coupole. Vous serez impressioné par l'abside et le choeur où a été peinte en 1891 une représentation de l'assomption. Le nom Lapeurouse viendrait de "Santa Maria de Petrosa" Peyrouse signifiant "pierreux".  Ses origines remonteraient au XI ème siècle. 

Lapeyrouse fut le théâtre de multiples batailles. La présente des Francs est attestée par le toponyme Francour qui désignait à l'origine tous l'espace boisé, de nombreux reste de squelettes ont été retrouvés, tout autour de la chapelle qui n'avait pas de cimetière. 

Visites : pour les groupes toute l'année sur rendez-vous et tous les mercredis matins dans le cadre des Ecscapades sur inscription à l'Office de Tourisme.