Office de tourisme
Place de la République
82130 Lafrançaise
05 63 65 91 10

Carte interactive


A ne pas manquer!

01/08/17 au 31/08/17 Exposition à Lafrançaise
Thierry Kerebel : Photos et cartes postales de Lafrançaise à l'Art du Temps
01/08/17 au 04/09/17 Exposition à Lafrançaise
Hélène Despeyroux A la ferme auberge des Trouilles
18/08/17 Escapade à Piquecos
à 15h Visite du Château
18/08/17 Concert à Lafrançaise
Moonanga au restaurant Les Pieds dans l'eau
18/08/17 au 21/08/17 Fête de Lunel à Lafrançaise

LIENS DIRects


Accueil /Découverte/Patrimoine / Chapelle et églises


 

Labarthe

Eglise de Nevèges

Construite au XII siècle sans doute sur l’emplacement d’un temple gallo-romain, il s’agit d’une des premières églises de la région. L’édifice actuel, dédié à Notre-Dame, date de la fin du XV siècle. Il comprend quatre travées d’inégale importance. La première constitue le chœur. Les croisées d’ogives sont évidées et possèdent des clés ornées de motifs flamboyants. De chaque côté de la troisième travée se trouve une chapelle basse avec une voûte en berceau.

Eglise Saint-Jean de Perges

L’église, ruinée en 1674, fut rebâtie au XVII siècle, et sa façade et son clocher reconstruits en 1854. L’édifice lui-même fut totalement refait vers 1890 avec des matériaux de remploi. Elle est de style néo-gothique, avec un chœur à cinq pans et une nef de trois travées barlongues flanquée de deux chapelles.

Eglise Saint-Martin des Bois

Modeste édifice du XVII ou XVIII siècle. L’appellation « de Bois » ou de « La Barthe » s’explique par la situation ancienne, lorsque tous ces coteaux maintenant livrés presque entièrement à la culture, étaient couverts d’épaisses forêts. Le plan présente la forme d’un rectangle allongé à chevet plat et couvert d’un lambris. Le chevet a été reconstruit en 1930 avec des matériaux de remploi. La façade ouest est couronnée par un fronton triangulaire au dessus duquel s’élève un petit clocher-mur, ajouré d’une arcade unique.

Lafrançaise

Eglise Saint-Georges

L’église paroissiale a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises jusqu’en 1900, pour devenir une église ogivale dotée de remarquables vitraux. Il reste peu d’éléments du mobilier de l’ancienne église : un prie-Dieu avec un panneau historié du XVII siècle, une statue de la Vierge à l’enfant du XVIII siècle, un plateau de quête en dinanderie du XVI siècle.

Chapelle Notre Dame de Lapeyrouse

La première mention écrite de la chapelle remonte au XI siècle. L’édifice actuel date de 1877 et a été répertorié aux Monuments Historiques en 1992. De style roman, avec une inspiration du néo-grec et du byzantin, la chapelle est constituée d’une nef carrée, surmontée d’une coupole qui se dresse sur un tambour.

Ouverte à la visite en Juillet et Août les mercredis à 10h30 et 11h15 (sur réservation à l'office de tourisme au 05 63 65 91 10) et en Septembre pendant les Journées du Patrimoine. Pour visites hors-horaires contacter le 05 63 65 46 71.

La Page Google+ des Amis de Lapeyrouse

Eglise de Rouzet

Mentionnée au XIV siècle, elle a été complètement détruite pendant les guerres de religion puis pauvrement reconstruite. Le plan présente la forme d’un rectangle allongé terminé par une abside à trois pans. Son clocher avec sa tour octogonale est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

 

Prieuré de Grandmont-Francour

Créé en 1154, il devient prieuré collégial en 1317 et est aujourd'hui le dernier prieuré grandmontain construit en "briques anglaises". De l'église, seule la nef subsiste car l'abside a été détruite en 1918. Une partie est classée par les Monuments Historiques.

 

Eglise de Saint-Simon                           Eglise de Lunel

         

Eglise de Saint-Maurice

 

L'Honor de Cos

Eglise de Loubéjac

Construite au milieu du XIX siècle, et bénie le 18 novembre 1849, elle est dédiée à la Nativité de Notre-Dame. Elle se compose d’un chœur à trois pans, d’une nef de 4 travées flanquée de collatéraux plus courts. L’ensemble est couvert d’une fausse voûte d’arêtes.

 

Eglise de Léribosc

Ce nom conserve le souvenir des bois au milieu desquels l’église était autrefois perdue. Dédiée à Saint-Etienne, elle eut au XVIII siècle le titre de prieuré mais ne fut jamais très importante.

 

Montastruc

Eglise Saint-Pierre de Campredon

Datant du XIII siècle, elle a été incendiée à plusieurs reprises et finalement totalement reconstruite en 1876 dans le style néo-gothique. Elle comprend un chœur à 5 pans et 1 nef de 3 travées avec 2 chapelles latérales. Le mobilier conserve 2 plats de quête en dinanderie du XVI siècle.

Piquecos

Eglise Saint-Felix

Elle a été rebâtie dans le courant du XIV siècle en même temps que le château. Le clocher est pourvu d’une cloche datant de 1502 pesant plus d’une tonne.

Puycornet

Eglise de Cougournac

Ses origines sont anciennes car l’abbaye de Moissac la possédait avant 1097. L’édifice modeste, dédié à Saint-Etienne, a été reconstruit après les guerres de religion et s’élève à flanc de coteau, isolé dans un petit vallon. Sa décoration intérieure du XVII siècle occupe tout le mur du chevet, avec un autel en bois, un antependium en cuir de Cordoue et 2 tableaux figurant Saint-Etienne et Saint-Jacques le Majeur.

Eglise de Gibiniargues

Datant des XVII et XVIII siècles, l’église de l’Assomption s’élève sur un plateau. Elle présente une nef flanquée d’une chapelle ajoutée au XIX et un chevet à pans coupés. Elle renferme un tabernacle d’époque en bois doré et deux encensoirs.

Eglise Saint-Romain

Dédiée à un martyr d’Antioche, son origine est assez ancienne car elle est mentionnée dans une donation de 955. L’église actuelle remonte au XVII siècle, mais a quelques éléments d’une église plus ancienne, et a été très remaniée au XIX siècle. Le portail, surmonté d’un clocher-mur à base unique, donne accès à la nef terminée par un chevet à trois pans dont l’armarium s’encadre d’un décor flamboyant.

Eglise de Camareil

Saint-Saturnin de Camareil s'élève sur une butte comme l'indique son radical gaulois "Kam": hauteur. Reconstruite au XVIIème siècle, elle présente un clocher-mur ajouré de trois baies en plein cintre.

Vazerac

Eglise Saint-Julien

Edifiée vers 1180 par les moines de l’abbaye de Moissac, elle a été victime dès son origine des diverses guerres qu’a connu la région. La reconstruction débute vers 1640 (clocher barlong, façade ouest, chapelles). La voûte date de 1862, le dallage, le calvaire et la sacristie de 1870. Le mobilier comprend un bénitier du XVII siècle et un Christ de Confrérie du XVIII siècle.

Eglise de Canhac

La paroisse de Canhac, mentionnée pour la 1ère fois en 1259 dans les écrits, a son territoire situé sur les communes de Vazerac et de Labarthe, mais son église appartient à Cazes-Mondenard. L’église actuelle, dédiée à Saint-Pierre, remonte au début du XVI siècle, mais la nef a été refaite en partie en 1763. En 1863 on reconstruit la façade et la voûte de la nef.